Alors on est partit pour un petit CR
Départ à 13h00 de chez moi avec deux autres fans que j'avais rencontré en compagnie de L'indienne lors de leur dernier passage à Bordeaux il y a 3ans, et avec le chéri d'une d'elles.
Arrivé vers 14h30 après une pause pipi au supermarché à coté.
On se pose devant la salle qui est en fait une salle de basket car il parait que l'équipe est bien cotée mais qui lors de la conception a été pensée pour accueillir des concerts.
Cette salle est située dans une zone commerciale et donc pas vraiment conçue pour l'attente.
Il y a tellement peu de place devant qu'en fait les organisateurs ont fait une file sur la droite et une autre sur la gauche de l'entrée.
Le problème c'est que le coté droit, coté où nous sommes, il y a une "route" donnant sur un des parkings de la zone commerciale et donc nous devons nous serrer pour ne pas gêner la circulation.
Les forces de l'ordre, passent même environ toutes les 45mins pour vérifier que tout se passe bien et que nous ne gênions pas la circulation.
Problème, passé 16h, il y tellement de monde que même en longeant un peu l'enceinte du Palio, la file empiète de plus en plus sur la route jusqu'à la couper et finir dans les espaces vert.
Suite à mes récents problèmes de santé, j'avais peur pour mon dos mais finalement pas de soucis, nous avons pu rester assis jusqu'à 17h30 même si vers 16h00/16h30 il y a eut un léger mouvement de foule.
A 17h30, il n'est plus possible de rester assis mais l'attente dure à peine 1h, et les gens assez disciplinés n'ont pas trop poussés pour rentrer.
Arrivé dans le Palio, on remarque tout de suite que ce n'est pas réellement une salle de concert car il n'y a pas de grand passage vers la fosse mais juste 5/6 portes simples.
Par contre l'accès aux gradins est très bien fait autant pour les personnes à mobilité réduite (environs une vingtaine de personnes en fauteuil roulant ont assisté au concert) et 95% des gens voyent super bien. Les autres sont trop haut à mon gôut.
Je retrouve donc Jérôme qui m'a gardé une place plus deux autres au cas où les filles aient un soucis dans la fosse.
Justement, cette fosse est assez petite mais c'est normal au vu de la taille de la salle, et le problème redouté par les filles est que même en étant arrivés assez tôt et n'étant pas bien grandes elles ne voient pas grand chose (à peine le haut du micro de Nico ou Boris). Elle décident donc de nous retrouver dans les gradins.
Nous sommes donc super bien situés coté Oli, à mi hauteur et mi longueur de salle pour voir un max de choses.
Déjà la première partie:
Carbon Airways
Le groupe a commencé à "jouer" vers 19h50 pour finir à 20h10 mais avec seulement 4 morceaux.
Tout le monde trouvait que ça faisait déjà 45 min alors que non. lol
Pour ma part c'est partit beaucoup trop vite et trop fort.
Le son était trop fort, le garçon meugle dans son micro, la fille chante faux et les chansons sont trèèèsss longues sans pour autant avoir de "fil conducteur".
En fait vous pouvez avoir une chanson qui commence assez calme et au bout de 30 sec c'est simplement du bruit avec des "sons" qui ne ressemblent à rien mis à la suite.
Donc pour moi et les gens avec qui j'étais, on n'a pas accroché ni aimé du tout.
Il y avait des gens dans les gradins qui étaient pas loin de moi qui se bouchaient même les oreilles tellement c'était trop fort et qu'ils n'appréciaient pas.
Tout de suite après la fin du morceau des petits jeunes, le rideau blanc est tombé laissant place à 35 min d'attente interminable malgrè des ola générales, et autres trucs sympa.
20h45 ENFIN le début.
Par respect pour ceux qui n'ont pas vu encore le groupe sur cette nouvelle tournée je ne parlerais pas des surprises qui se dérouleront
Voici la setlist:
00 Pré intro Trashmen
01 Black Ouverture
02 Black City Parade
03 Traffic Girl
04 Belfast
05 Punishment Park
06 La nuit des fées
07 Memoria
08 Little Dolls
09 Miss Paramount
10 Wuppertal
11 J'ai demandé à la lune
12 Tes yeux noirs
13 College Boy
14 Alice & June
15 Black City Club (Trashmen, Canary Bay, Des fleurs pour Salinger, Paradize, Play Boy, 3ème sexe)
16 Nous demain
(rappel)
17 Marilyn
18 3 nuits par semaine
19 L'aventurier
20 Europane
Dès Black ouverture l'ambiance est au rendez-vous et le groupe est bien en forme.
Traffic girl rend super bien en concert contrairement à ce que je m'attendais ainsi que Belfast.
Punishment park voit son intro un peu retravaillée mais toujours aussi sympa à voir.
La nuit des fées, quel bonheur que d'avoir cette chanson, de gros frissons et une sensibilité qui se ressent dans tout le public et qui fini de faire monter l'émotion de les revoir.
Wuppertal, j'ai été un peu déçu car c'est la chanson que je préfère de l'album mais aussi je pensais qu'il y aurait Boris qui se mettrait aussi a faire de la batterie comme sur le météor tour mais non. L'ambiance est un peu redescendue laissant les gens profiter calmement du morceaux.
Tes yeux noirs, toujours aussi bon et le frisson qui me parcours le corps est toujours aussi intense.
Alice & June me rappelle mon premier concert d'Indo à Bordeaux et j'ai retrouvé cette émotion une fois de plus.
Black city club a mis une put*** d'ambiance de folie et tout le monde s'est pris au jeu anciens (au sens age du terme) autant que jeunes (les plus jeunes devaient avoir 8ans).
Marilyn, ahhhhh Marilyn j'ai ADORE l'intro.
L'enchainement Marilyn, 3 nuits, l'aventurier ont fini de mettre le feu dans la salle.
Europane est une bonne chanson de fin car elle permet de se dire que oui malheureusement c'est déjà fini mais elle permet de continuer de profiter encore un peu du rêve.
Par contre Nico n'était pas content car il a eut jusqu'à la nuit des fées des problèmes de retour son et d'oreillettes et entre chaque chanson il y avait un technicien qui venait tenter de résoudre le problème ou lui changer le matos.
Il n'a pas chanter trop faux mais on a quand même senti sa voix changer durant le concert passant du trac au plaisir.
Une super ambiance dans le groupe avec Matu et Boris qui se foutaient de la gueule l'un de l'autre, Marco qui se prenait pour un fan et Oli (qui a pas mal maigri) se vannait avec Shoes et Shoes a fini par lancer une baguette sur Oli qui a fini dans la figure d'un mec du public. Nico a même à la fin de Punishment Park lancé son armonica dans le public.
En gros une bonne ambiance et un super concert.
Complètement différent de la fosse mais qui m'a aussi permis de mieux apprécier ces retrouvailles.